Le badminton est bien plus qu’un simple jeu de raquettes. Sport rapide, stratégique et exigeant, il fait partie des disciplines olympiques les plus impressionnantes, avec des échanges pouvant atteindre plus de 400 km/h ! Que vous soyez débutant curieux d’en savoir plus ou un compétiteur qui souhaite affiner votre compréhension de ce sport, connaître les règles officielles est essentiel.

Prêt à devenir un expert des règles ? Lisez la suite pour tout savoir et briller sur le court !

Le terrain

Le terrain de badminton est un rectangle de 13,40 m de long et 6,10 m de large (pour les matchs en double) et 5,18 m de large (pour les matchs en simple). Il est divisé en deux moitiés égales avec une hauteur de filet réglementaire de 1,55 m aux extrémités et de 1,524 m au centre.

Marquages :

  • Ligne de fond : les lignes extérieures en simple et en double.
  • Lignes latérales : ligne intérieure pour le simple et extérieure pour le double.
  • Ligne de service courte : délimitant la zone de service.
  • Ligne de service longue pour le double : à 0,76 m de la ligne de fond.

Les raquettes et le volant

Le volant est soit en plumes, soit en matériau synthétique, avec un poids entre 4,74 et 5,50 g. La raquette ne doit pas excéder 68 cm de longueur et 23 cm de largeur.

Le déroulement du match

Un match de badminton se joue en deux sets gagnants. Chaque set est de 21 points. Chaque point est marqué à chaque échange, peu importe qui sert.

Conditions pour gagner un set :

  • Le premier joueur ou la première équipe à atteindre 21 points remporte le set.
  • Si le score atteint 20-20, une différence de 2 points est nécessaire pour gagner, mais le set est limité à 30 points maximum. Si le score atteint 29-29, le premier à 30 points remporte le set.

Changement de côté :

  • Les joueurs changent de côté à la fin de chaque set.
  • Si un troisième set est nécessaire, ils changent de côté lorsqu’un joueur atteint 11 points.

Service

Le service est un aspect clé du jeu, et il doit être effectué selon des règles précises :

  • Positionnement : Le serveur et le receveur doivent se tenir dans les diagonales opposées du terrain.
  • Hauteur du service : Lors de l’impact, le volant doit être sous la taille du badiste qui sert.
  • Inclinaison de la raquette : La tête de la raquette doit pointer vers le bas.
  • Direction : Le service doit être effectué en diagonale dans la zone de service du receveur.

Erreurs au service :

  • Ne pas respecter la hauteur du service.
  • Servir hors de la zone de service diagonale.
  • Manquer le volant lors du service.
  • Si le volant touche le filet et ne passe pas dans la bonne zone. Si le volant touche le filet et atterrit dans la zone de service, il est bon.

Le positionnement

Les joueurs doivent rester dans leurs zones respectives jusqu’à ce que le serveur ait frappé le volant. Ensuite, ils peuvent se déplacer librement. En double, le joueur qui ne reçoit pas le service peut se placer n’importe où, mais il ne doit pas gêner la vue du receveur.

Les temps mort et arrêts

Pendant un set, chaque joueur ou équipe a droit à un temps mort de 60 secondes lorsque le score atteint 11 points.

Entre chaque set, une pause de 2 minutes est autorisée.

En cas d’urgence (blessure, panne de lumière, etc.), l’arbitre peut arrêter le jeu temporairement.

Fautes

Les fautes au badminton sont comptées dans les cas suivants :

  • Volant hors limites : Si le volant atterrit en dehors des lignes du terrain.
  • Double touche : Si un joueur touche le volant deux fois de suite avec sa raquette.
  • Filet : Si un joueur ou sa raquette touche le filet pendant le jeu.
  • Obstruction : Si un joueur gêne intentionnellement l’adversaire.

Arbitrage et décisions

Un match de badminton est supervisé par un arbitre qui prend toutes les décisions en ce qui concerne les points, les services et les fautes. Il peut être assisté d’un juge de ligne pour déterminer si le volant est « dedans » ou « dehors ». Les décisions de l’arbitre ne sont pas contestables, bien que des systèmes de recours (comme le « hawk-eye » en compétition) puissent être utilisés pour contester certaines décisions.

Les fautes de service, comme une mauvaise hauteur ou une raquette mal positionnée, ne peuvent pas être contestées.

Deux challenges sont accordés à chaque joueur ou équipe au début de chaque match.

Si un joueur utilise un challenge et qu’il a raison (la décision initiale de l’arbitre est annulée), il conserve son challenge.

Si le joueur a tort (la décision de l’arbitre est confirmée), il perd un de ses challenges.

Le joueur doit demander un challenge immédiatement après le point contesté.

Une fois le jeu repris ou si trop de temps s’écoule, il ne peut plus demander de challenge pour ce point.

La demande se fait en levant la main et en s’adressant à l’arbitre de chaise, qui appelle ensuite le système de visionnage vidéo pour confirmer ou infirmer la décision.